publicité
ConseilsPublié le 16/11/2025
4 min

Recharge rapide ou recharge lente ?

Tout comme le plein de carburant, la recharge est une préoccupation centrale pour tous les propriétaires de voitures électriques. Mais quand choisir entre une recharge rapide et une recharge lente ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Homme quittant son véhicule électrique branché sur une borne de recharge à domicile
Un conducteur quitte sa voiture électrique laissée en charge à domicile, illustrant la simplicité de la recharge quotidienne. (Crédit : Juice)

Contrairement au moteur thermique, où le passage à la pompe est obligatoire, la recharge électrique peut se faire à domicile, sur des bornes publiques ou sur autoroute. Selon le lieu, les bornes proposent des puissances et des temps de recharge très différents. On parle ainsi de recharge lente ou de recharge rapide, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important pour un propriétaire de voiture électrique de savoir quand il convient de privilégier l’une ou l’autre, pour préserver son véhicule… et son portefeuille !

Deux principaux types de recharge

D’abord, il y a la recharge lente. Elle s’effectue sur des bornes dont la puissance est comprise entre 2 kW, sur une prise domestique par exemple, et une vingtaine de kW sur les bornes publiques notamment. La recharge est plus lente car elle utilise du courant alternatif, qui doit être converti en courant continu pour être stocké dans la batterie.

Au contraire, les bornes de recharge rapide, que l’on trouve le plus souvent sur les aires de service au bord de l’autoroute, fournissent directement du courant continu à la batterie et affichent des puissances allant de 50 à plus de 500 kW.

La recharge lente pour tous les jours

Pourquoi privilégier la recharge lente au quotidien ? Tout d’abord parce qu’elle est moins agressive avec les cellules de la batterie et préserve donc son intégrité sur le long terme. Un avantage dont le seul point négatif est la durée de la recharge. Un inconvénient qui n’en est pas vraiment un au quotidien lorsqu’on peut recharger chez soi ou sur le parking de son bureau. Si la batterie est toujours chargée entre 20 et 80 %, c’est largement suffisant pour la préserver tout en l’utilisant chaque jour.

Dernier gros avantage, et pas des moindres, la recharge lente coûte généralement moins cher qu’une recharge rapide. C’est d’autant plus vrai si l’on recharge à domicile pendant les heures creuses.

Tesla électrique branchée sur une borne rapide pendant un voyage sur autoroute pour les vacances
Une Tesla en train de recharger sur une aire d’autoroute, indispensable pour les longs trajets et les vacances électriques. (Crédit : Ernest Malimon)

La recharge rapide pour les longs trajets

Les bornes de recharge rapide, voire ultra-rapide, permettent de recharger la batterie à 80 % en moins de temps qu’il ne faut pour engloutir un café, un sandwich triangle et une barre de chocolat. C’est donc tout naturellement qu’elles sont surtout présentes sur les autoroutes. Leur existence est indispensable aux longs trajets en électrique.

Sans elles, il faudrait s’arrêter plusieurs heures, mais leur utilisation intensive n’est pas recommandée, car elle n’est pas sans conséquences. Une recharge rapide génère une augmentation plus importante de la température des cellules de la batterie, ce qui peut accélérer sa dégradation plus vite qu’avec une utilisation régulière de recharges lentes.

Autrement dit : la recharge rapide, c’est pour les longs trajets, les urgences et les imprévus.

On note tout de même une récente amélioration des réseaux de recharge, mais aussi de belles promesses concernant l’évolution des technologies de batteries. Que ce soit la démocratisation des batteries solides ou la gestion intégrée de la température, il ne sera peut-être plus nécessaire, d’ici quelques années, de se poser la question de la recharge lente ou rapide…

En attendant, on prend soin de sa batterie en privilégiant la recharge lente au quotidien, et les recharges rapides de façon plus occasionnelle.

Partager :
publicité
publicité
Image du carouselImage du carouselImage du carouselImage du carouselImage du carouselImage du carousel