publicité
NewsPublié le 25/10/2025
4 min

« Charge as you Drive » : l’autoroute qui recharge les véhicules électriques en roulant

Le mercredi 22 octobre 2025, un poids lourd électrique a pu se recharger par induction tout en roulant sur l’autoroute A10 grâce au projet Charge as you Drive, une technologie permettant de recharger les véhicules électriques directement en mouvement. Déjà expérimentée à l’étranger, cette innovation pourrait transformer en profondeur le regard sur l’électrique.

camion électrique recharge par induction sur autoroute A10
Un poids lourd électrique se recharge en roulant grâce à la technologie Charge as you Drive sur l’autoroute A10. (Crédit : VINCI Autoroutes)

Une technologie sous-terrestre

Baptisé Charge as you Drive, le projet repose sur un principe révolutionnaire : 900 bobines de cuivre ont été installées sous la chaussée. Alimentées par le réseau électrique, elles génèrent un champ électromagnétique capable de transmettre par induction de l’énergie aux véhicules équipés de récepteurs. Grâce à ce processus, la voiture se recharge en roulant.

Le projet est testé sur une portion de l’A10 longue d’environ 1,5 kilomètre. Cette phase d’essai, expérimentée sur quatre prototypes (poids lourd, bus, voiture et utilitaire), doit permettre de mesurer l’efficacité énergétique, la sécurité et la possibilité d’intégrer le système dans le trafic de façon permanente.

Les derniers tests sont formels : l’électricité est à une puissance maximale supérieure à 300 kW et une puissance moyenne supérieure à 200 kW. De quoi permettre à un poids lourd de recharger 1 kilomètre en autant de distance parcourue, et 3 kilomètres pour une voiture.

Une alliance d’acteurs

Ce projet, piloté par Vinci Autoroutes, réunit également différents acteurs : Electreon, VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson.

Une fois de plus, c’est une coopération qui illustre les évolutions du secteur. L’électromobilité intéresse et des projets de grande envergure se développent de jour en jour.

technicien installe câbles pour recharge par induction sur autoroute
Un technicien installe les câbles sous la chaussée pour permettre la recharge en roulant des véhicules électriques. (Crédit : Caroline Gasch)

Pourquoi cela change tout

Ce système pourrait répondre à plusieurs freins majeurs à l’adoption des véhicules électriques :
• Réduction de l’angoisse liée à l’autonomie
• Diminution significative du temps perdu lors de la recharge « classique »
• Accélération de l’électrification des poids lourds, particulièrement concernés par les longues distances

Le transport routier représente à lui seul 95 % des mobilités en France et près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Selon une étude menée par Carbone 4 pour VINCI Autoroutes, cette technologie permettrait de diminuer significativement les émissions de CO₂ liées au transport de marchandises.

Un projet qui suit la dynamique européenne

Ce test s’aligne avec les stratégies européennes qui visent le développement des « Electric Road Systems » (ERS) sur les principaux axes routiers. Les parcelles autoroutières les plus fréquentées figurent au cœur des plans européens de décarbonation du transport lourd.

La France rejoint ainsi les pays pionniers qui démontrent déjà ces technologies sur route, notamment la Suède, l’Allemagne ou encore l’Italie.

aménagement autoroute A10 pour recharge véhicules électriques
La portion de l’A10 est aménagée pour accueillir les bobines qui permettront la recharge en roulant des véhicules électriques. (Crédit : VINCI Autoroutes)

Des défis à surmonter

C’est une innovation ambitieuse qui, sur le papier, a tout pour se développer à plus grande échelle. Mais pour lui permettre de se généraliser, différents défis sont encore à surmonter :
• Réduire les coûts d’installation, aujourd’hui élevés.
• Adapter les véhicules électriques à cette technologie pour qu’ils puissent tous bénéficier de cette recharge.
• Mettre en place un modèle économique viable pour la facturation de l’énergie en mouvement.

Une infrastructure qui pourrait devenir énergétique

Si le projet Charge as you Drive voit le jour et se développe pour que tout le monde puisse en profiter. L’autoroute ne sera plus qu’une simple voie de circulation. Si les résultats sont concluants, la technologie pourrait contribuer à libérer définitivement la mobilité électrique de ses contraintes actuelles.

Partager :
publicité
publicité
Image du carouselImage du carouselImage du carouselImage du carouselImage du carousel