Le projet SCAPE est financé par les 27 pays européens dans le cadre du programme Horizon Europe et dirigé par l’institut de recherche énergétique de catalogne (IREC). L’objectif est de revisiter l’électronique de puissance des véhicules électriques. Les ambitions de SCAPE ? Atteindre un rendement de plus de 97,5 %, doubler la densité de puissance et réduire de moitié le coût par kWh par rapport aux solutions actuelles.
Avec un marché des véhicules électriques en perpétuelle évolution, les défis demeurent nombreux pour les constructeurs automobiles. C’est le cas de l’électronique de puissance : l’ensemble des composants électroniques qui transforment et contrôlent l’électricité dans une voiture électrique.
L’idée clé du projet SCAPE : une technologie modulaire. Plutôt que de concevoir un convertisseur différent pour chaque véhicule, les ingénieurs de l’IREC développent une “brique standard” appelée switching cell (cellule de commutation). Ces petites briques peuvent être empilées en séries, comme des Lego, pour obtenir exactement la puissance voulue. Ces chaînes sont ensuite assemblées en convertisseur complet pour le moteur ou la recharge. Résultat : une base commune adaptée aussi bien aux petites citadines qu’aux utilitaires ou poids lourds, ce qui favorise la standardisation et réduit les coûts.

En misant sur un rendement de plus de 97,5 %, SCAPE espère améliorer les performances de recharges de nos véhicules électriques. Le projet entend également combiner certaines fonctions : onduleur de traction et chargeur embarqué peuvent coexister dans un même module, simplifiant la conception et diminuant le nombre de composants nécessaires.
Ce n’est pas tout, les puces de puissances seront directement intégrées sur les cartes électroniques. Cette innovation améliorera le refroidissement, diminuera les pertes énergétiques et augmentera la durée de vie du véhicule et de ses composants.