publicité
TémoignagesPublié le 14/11/2025
5 min

Paroles de taxis et VTC

ECO MOTORS NEWS a posé une série de questions à huit chauffeurs de taxis et VTC qui roulent en 100 % électrique afin de savoir ce qu’ils pensent de cette expérience… ainsi que leurs clients ! Nous avons également demandé à chacun d’entre eux la probabilité qu’ils retournent un jour au thermique.

Taxi parisien électrique – enseigne lumineuse sur le toit d’un véhicule
Enseigne lumineuse “Taxi Parisien” sur le toit d’un taxi électrique dans les rues de la capitale. (Crédit : Diego Fernandez)

Ali. Île-de-France.*

Chauffeur de VTC, je suis passé au 100% électrique principalement pour réaliser des économies sur le carburant et l’entretien. Au quotidien, je remarque que les jeunes passagers réagissent positivement à ce type de motorisation, tandis que les plus âgés y prêtent moins attention. Le silence de conduite est l’avantage que j’apprécie le plus, ça me permet de gagner significativement en confort. En revanche, l’autonomie reste encore un point faible selon moi, notamment pour les longues journées de travail.
Probabilité de retour au thermique : 0 %. 

Bruno. Île-de-France. 

Je ne suis pas un militant écologiste, mais je suis passé aux watts suite à un coup de cœur pour un modèle Hyundai qui n’existe qu’en version électrique. La recharge ultra-rapide, indispensable pour mon rythme de travail soutenu, a été un critère déterminant dans mon choix. Je constate que si certains clients sont d’abord réticents, une bonne explication — notamment sur mon quotidien à 600 km parcourus avec une seule recharge en milieu de journée — suffit souvent à les convaincre de la fiabilité du véhicule électrique. J’apprécie le confort, particulièrement le silence, mais aussi les économies réalisées. La principale différence avec mes anciennes thermiques, ce sont les changements dans l’organisation de mon travail, qui est un peu différente, mais j’ai réussi à m’adapter rapidement.
Probabilité de retour au thermique : 0 %. 

Christophe. Nouvelle-Aquitaine.

Je suis passé à l’électrique pour des raisons économiques. Mes clients sont plutôt satisfaits de l’expérience, et ils aiment particulièrement le silence à bord. Malheureusement, la gestion des différentes cartes de recharge et le manque de clarté dans l’affichage des tarifs compliquent parfois mon quotidien.
Probabilité de retour au thermique : 0 %. 

David. Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le passage à l’électrique s’est imposé naturellement, motivé par le confort de conduite et les économies réalisées sur le carburant et l’entretien. Mes clients ne font pas de remarques particulières, c’est déjà bien entré dans les mœurs. J’apprécie avant tout le coût d’utilisation réduit. En revanche, l’autonomie pourrait encore être améliorée selon moi, afin de mieux répondre aux exigences du métier.
Probabilité de retour au thermique : 0 %. 

Chauffeur de taxi en Tesla – vue depuis la banquette arrière
À bord d’une Tesla électrique : un chauffeur de VTC au volant, vu depuis la banquette arrière. (Crédit : Fujiphilm)

Karim. Centre-Val de Loire.

J’ai choisi de tenter l’expérience de la voiture 100 % électrique par curiosité. Je constate toutefois une certaine réserve de la part de mes clients, souvent peu convaincus par cette motorisation, en particulier en raison du manque d’autonomie et des temps de recharge plus longs qu’un plein d’essence. Moi-même, je ne relève aucun avantage marquant au quotidien, mais plutôt quelques inconvénients : autonomie limitée, bornes de recharge parfois difficiles à localiser ou hors service, coût d’acquisition élevé du véhicule.
Probabilité de retour au thermique : 70 %. 

Nathalie. Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Je suis passée à l’électrique afin de faire des économies de carburant. J’estime que deux tiers de mes clients sont convaincus par l’électrique après un trajet avec moi. Le coût de roulage, très inférieur à celui du thermique, et les économies sur l’entretien sont de bons points, tout comme le confort de conduite. En revanche, l’autonomie est parfois insuffisante pour couvrir une journée complète sans recharge, et certains collègues ont rencontré des difficultés lors de la revente de leur véhicule électrique.
Probabilité de retour au thermique : 0 %. 

Pascal. Île-de-France.

Je suis chauffeur de taxi et j’ai choisi une voiture 100 % électrique principalement pour la réduction du coût au kilomètre, mais avant de franchir le pas, j’ai attendu que les constructeurs fassent des progrès en termes d’autonomie. Globalement, mes clients sont satisfaits, mais certains craignent de devoir faire des pauses pendant le trajet pour recharger… C’est avant tout psychologique. De mon côté, j’adore le confort de conduite, notamment grâce à la pédale unique et la réduction du bruit. Cela m’aide à réduire la fatigue au volant. Le principal défi reste la gestion de l’autonomie et des temps de recharge.
Probabilité de retour au thermique : 0 %. 

Samir. Hauts-de-France.

J’ai bénéficié d’un an de recharge gratuite et d’un crédit à 0 % pour l’achat d’un véhicule électrique, donc je n’ai pas hésité longtemps ! (rires) Mes clients apprécient particulièrement le calme à bord, qui contribue à une expérience de trajet plus agréable et, personnellement, je me sens plus détendu au volant. Je ne vois absolument aucun inconvénient à l’électrique.
Probabilité de retour au thermique : 0 %. 


                                            *Prénoms et régions modifiés pour des raisons de confidentialité

Partager :
publicité
publicité
Image du carouselImage du carouselImage du carouselImage du carouselImage du carouselImage du carousel