En ce lundi 8 septembre, Eco Motors News s’est rendu en Bavière pour l’ouverture de l’IAA Mobility, le salon international de l’automobile de Munich. Parmi les innovations phares, BMW a dévoilé son SUV 100 % électrique : la nouvelle BMW iX3, première pierre de la plateforme électrique Neue Klasse.

Fort d’un gabarit imposant sans pour autant contraignant (4m78 de long pour 1m90 de large), la marque allemande a su tirer le meilleur de l’espace intérieur offert par ce SUV. Il est équipé du tout nouveau Panoramic iDrive, un affichage tactile d’1m10 façon pare-brise filant complété par un écran de 18 pouces et une interface centrée sur le conducteur. Le volant a aussi évolué et dénote de celui de son prédécesseur de 2020 : un design aérodynamique assumé qui match bien avec l’ambiance du cockpit.
L’habitacle est pratique : on y retrouve trois vraies places à l’arrière, un coffre spacieux de 520 litres (jusqu’à 1 750 litres avec les sièges rabattus), et un frunk de 58 litres.
Véhicule électrique oblige, BMW a retravaillé l’aérodynamisme de l’IX3. Et ça marche ! Avec sa double motorisation (synchrone arrière et asynchrone avant), l’iX3 délivre 463 ch et 645 Nm : 0 à 100 km/h en 4,9 s, vitesse de pointe 210 km/h. Pas mal pour ce beau bébé de plus de 2 300 kg.

Côté batterie, là aussi, l’IX3 est très impressionnant. Il hérite de la nouvelle génération de batterie NMC, d’une capacité de 108 kWh. Grâce à elle, le bolide obtient une autonomie de 800 km. Et si vous pensiez qu’une batterie si puissante serait longue à recharger, vous vous trompiez ! En charge, elle est capable d’encaisser jusqu’à 400 kW grâce à son architecture 800 V, des aptitudes qui permettent de passer de 10 à 80 % de batterie en seulement 21 minutes.
Avec une empreinte carbone 30 % moins importante que son prédécesseur, BMW compte sur ce premier modèle Neue Klasse pour reprendre des parts de marché, notamment en Asie, et poser les bases de sa mobilité de demain, centrée sur l’expérience utilisateur, la technologie et la transition énergétique.

Alors que la production de la BMW iX3 commence en novembre 2025, il faudra patienter jusqu’à mars 2026 pour pouvoir se la procurer à un montant avoisinant les 70 000 euros.