Si le salon EQUIP AUTO Paris a longtemps été le rendez-vous de l’après-vente automobile et des innovations mécaniques traditionnelles, cette année, c’est différent. Le virage est marqué : la mobilité électrique est mise en avant, et c’est peu de le dire. Entre technologies de batteries, maintenance haute tension et outils connectés, l’édition 2025 représente l’avancée de la mobilité décarbonée.

Les 50 ans d’un salon de référence
Créé en 1975, EQUIP AUTO a pour vocation de rassembler les acteurs de l’écosystème automobile. On y trouve constructeurs, équipementiers, distributeurs, réparateurs et startups. Organisé tous les deux ans, l’événement a su évoluer avec son temps pour s’accorder avec les mutations du marché. Il est désormais considéré comme un acteur majeur des évolutions du monde automobile.
Pour son édition 2025, synonyme de cinquantième anniversaire, le salon attend 100 000 professionnels et réunit 1 400 exposants et marques sur plus de 100 000 m². Huit villages thématiques sont au programme. Parmi eux, la gestion énergétique, le rétrofit, la connectivité ou encore la reconstruction et le recyclage des pièces sont mis en avant. Une première.

2025 : une édition électrique
Le programme officiel le montre clairement : cette année, ce sont bien les sujets autour de la mobilité électrifiée qui dominent les débats. Entre convertisseurs d’énergie, bornes de recharge, systèmes de gestion thermique ou logiciels de diagnostic pour véhicules électriques… Les technologies liées à l’électromobilité sont partout.
Selon les organisateurs, plus de 60 % des exposants présentent cette année des solutions liées à la mobilité électrifiée. Un record depuis la création du salon. De grands équipementiers comme Valeo, Bosch ou Mahle sont présents, symbole d’une évolution significative du parc automobile.
Valeo, symbole d’une filière en transition
Parmi les exposants français les plus en vue, on retrouve Valeo, fournisseur automobile et leader de l’après-vente. Le groupe a reçu le Grand Prix International de l’Innovation Automobile EQUIP AUTO 2025 pour son double embrayage humide DQ250 remanufacturé, destiné à plus de cinq millions de véhicules circulant en Europe.
En parallèle, Valeo présente des solutions techniques directement liées à l’électromobilité : systèmes de gestion thermique pour batteries et moteurs électriques, ainsi que des outils de charge intelligents Ineez. L’entreprise mise aussi sur la formation et le soutien technique en mettant en place des plateformes de formation destinées aux techniciens intervenant sur les véhicules haute tension.

Une filière qui se réinvente
Au-delà de la technologie, c’est tout le monde de l’automobile qui se réinvente. Et automatiquement, pour les acteurs du milieu, il faut s’adapter, et vite. Avec la diminution des pièces mécaniques, la digitalisation presque omniprésente et la montée en puissance des logiciels embarqués, les modèles économiques traditionnels sont redéfinis.
Certaines PME de l’après-vente présentes au salon se réorientent, comme SUSTAINera, filiale de Stellantis qui s’est orientée vers le reconditionnement de batteries, Lormauto qui se spécialise dans le rétrofit automobile, Gruau pour les utilitaires électriques, ou LM Mobilité pour la mobilité légère.
EQUIP AUTO devient ainsi le metteur en lumière de cette industrie. Cette dernière cherche à se stabiliser dans cette période en mutation perpétuelle.

Une vitrine du savoir-faire français
Cette édition met aussi en lumière l’écosystème national. Entre les stands de Verkor, Forsee Power ou Stellantis, entre autres, la France est bien représentée. Elle montre qu’elle compte bien être un acteur industriel majeur de la transition électrique.
Nos industriels français, à travers cet événement rayonnant, veulent prouver que la dynamique européenne en termes de mobilité décarbonée ne se limite plus à l’Allemagne.
Un cap qui devient clair
Le cinquantième anniversaire d’EQUIP AUTO confirme une tendance : la filière automobile s’organise désormais autour de l’électrique. Grands équipementiers, jeunes entreprises innovantes, tous convergent vers un objectif commun. Celui de rendre la mobilité plus propre, plus connectée et plus durable.
EQUIP AUTO Paris, cinquante ans après sa création, est le témoin d’une industrie en complète refonte.