Un juge fédéral a contraint en juin l’administration Trump à débloquer les fonds du programme NEVI, gelés depuis février. Ce plan, adopté sous Joe Biden, prévoit cinq milliards sur cinq ans pour installer des bornes de recharge rapides.

Le Département des Transports a annoncé en août de nouvelles règles, simplifiant les procédures, mais supprimant plusieurs obligations. Les États peuvent désormais accéder aux financements, y compris la Californie et New York. Les changements pourraient accélérer le déploiement, mais modifient en profondeur le cadre initial du programme.
Un gel suspendu par la justice
En février 2025, l’administration Trump a suspendu le programme national NEVI (National Electric Vehicle Infrastructure). Plusieurs États ont saisi la justice, estimant que ce gel violait la loi votée par le Congrès. En juin, un juge fédéral de Washington a ordonné la levée du blocage. L’injonction a permis à plus de quatorze États d’accéder aux financements gelés.
De nouvelles directives fédérales
En août, le Département des Transports (DOT), dirigé par Sean Duffy, a publié une “Interim Final Guidance”. Ce document supprime plusieurs obligations imposées sous l’administration précédente. Ne sont plus exigées : l’implantation d’une partie des bornes dans les zones rurales, défavorisées ou mal desservies, les protections pour les consommateurs, les plans d’évacuation d’urgence, les critères environnementaux, les clauses destinées aux petites entreprises minoritaires ou détenues par des femmes, ainsi que les normes de sécurité et de formation des installateurs.
Un marché sous pression
Les incertitudes liées au gel des financements avaient pesé sur le marché des véhicules électriques. LG Energy Solutions a signalé un ralentissement de la demande de batteries. En juillet 2025, le prix moyen des véhicules électriques a reculé de 2,2 % aux États-Unis. Tesla a réduit ses tarifs en anticipation de la fin programmée du crédit fédéral de 7 500 dollars, prévue le 30 septembre 2025.