ECO MOTORS NEWS a eu l’occasion d’arpenter les allées du Salon de l’automobile de Lyon 2025 et, parmi les exposants les plus attendus, Alpine figurait en bonne place, notamment pour la première présentation du SUV électrique Alpine A390 au grand public.
La présence d’Alpine au Salon de l’automobile de Lyon a permis au constructeur de fêter dignement son 70ème anniversaire. Ainsi, plusieurs déclinaisons de la berlinette A110 étaient exposées, dont une version spéciale anniversaire, mais surtout – c’est en tout cas ce qui nous intéresse le plus chez ECO MOTORS NEWS, le constructeur dieppois a mis en lumière son “Dream Garage”, autrement dit son line-up de rêve 100% électrique. On retrouvait donc la citadine A290 dérivée de la Renault 5 E-Tech et, la grande nouveauté de la saison, le très attendu SUV coupé A390.

A390, une vraie Alpine ?
Lors de sa présentation à Dieppe fin mai 2025, les journalistes n’avaient eu le droit qu’à des photos de l’A390. Et, s’il faisait l’unanimité autour d’un design simple et efficace, il n’a pas fait se lever les foules pour autant. Eh bien finalement… c’est une bonne surprise ! En effet, il faut croire que l’effet “waouh” était bien là quand on a vu la bête en chair et en os, ou plutôt en métal et en watts. Avec ses 4,6 mètres de long et 1,90 mètre de large, la silhouette “fastback” de ce SUV relativement massif, avec un toit plongeant, est vraiment réussie. Son design est bien plus racé et agressif sous les lumières du salon, les lignes sont comme fondues dans la carrosserie, c’est plutôt élégant, et, si la face avant reste très éloignée du style Alpine, on lui trouve tout de même un point commun : la sportivité.

Une sportivité que l’on retrouve “sous le capot”. En effet, l’Alpine A390 est équipé de trois moteurs électriques Cléon made in Normandy, d’une transmission intégrale et d’un système baptisé Active Torque Vectoring dont le constructeur nous promet qu’il offre au SUV une “agilité à la hauteur de la réputation de la marque”. Il délivre l’équivalent de 400 chevaux dans sa version GT et 470 dans sa version GTS, de quoi pousser aisément (et allègrement) ses quelque deux tonnes sans soucis, ni de puissance ni d’agrément de conduite, avec un 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. Mais, pour en avoir le cœur net, il faudra l’essayer !
555 km d’autonomie et une mission
Si l’ADN Alpine évoque surtout la sportivité, l’A390 n’en reste pas moins un SUV et, qui dit SUV, dit grandes attentes concernant les ventes. Il aura donc pour mission, non seulement de convaincre les aficionados du constructeur, mais également d’aller chercher une nouvelle clientèle. Pour ça, il propose un confort correct, même si avec un toit plongeant c’est compliqué, l’architecture typique d’une voiture électrique permet de ne pas perdre trop de place en échange. Surtout, la marque promet une autonomie jusqu’à 555 kilomètres, ce qui la place un poil en dessous du Porsche Macan 4S. Côté recharge on nous promet 20 minutes pour passer de 15 à 80%, là encore dans la moyenne du marché.

De sérieux arguments auxquels s’ajoute la fabrication française, à Dieppe. Le prix, lui, n’est pas encore officiel, mais on nous a soufflé que la version GT pourrait être proposée autour de 65 000€, et qu’on serait autour de 75 000€ pour la version GTS. Une chose est sûre, après 70 ans d’une histoire bien remplie, Alpine ne compte pas plier les gaules. Au contraire, l’emblématique constructeur normand semble prendre le virage de l’électrique tout en maîtrise avec un SUV qui, s’il a fait grincer des dents lors de sa présentation, pourrait bien finalement mettre tout le monde d’accord.