À partir de ce lundi, plusieurs changements automobiles entrent en vigueur et concernent des millions de conducteurs en France. Entre retour du leasing social, durcissement du malus écologique et réforme de la recharge électrique, la rentrée s’annonce chargée.

Le leasing social revient
Le dispositif d’accès à un véhicule électrique à prix réduit fait son retour. Destiné aux foyers modestes, il permet une location comprise entre 95 et 200 euros par mois. Près de 50.000 bénéficiaires, sous conditions de revenus, pourront en profiter dès le 30 septembre. Ce changement automobile vise à accélérer la transition énergétique et rendre l’électrique plus accessible.
Un malus écologique renforcé
Le seuil du malus CO2 est désormais fixé à 108 g/km, avec une taxe pouvant atteindre 80.000 euros. Une taxe au poids s’applique également dès 1.500 kg. Autre nouveauté, le dispositif s’étend aux véhicules d’occasion achetés depuis 2015. Toutefois, les propriétaires ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour s’adapter à ce changement automobile imposé par la loi de finances.
De nouveaux tarifs de recharge
En novembre, les tarifs avantageux concerneront la journée plutôt que la nuit. Cette réforme des heures pleines et creuses incitera à recharger les véhicules électriques en journée. L’objectif est de mieux répartir la consommation d’électricité. Les nouvelles offres devraient être effectives en décembre 2025.
Prêter sa voiture reste légal
Contrairement à une rumeur virale sur TikTok, prêter sa voiture n’est pas interdit. Aucune loi n’a été votée en ce sens. Le ministère de l’Intérieur confirme que cette information est fausse. En revanche, il convient de vérifier les conditions de son contrat d’assurance pour éviter des complications en cas d’accident ou d’infraction.